A Propos de l’Artiste

Né à Port-au-Prince, Guerdy Jacques Préval est l’un des plus grands artistes peintres haïtiens contemporains. Il a eu le privilège d’exposer ses œuvres à travers le monde, en particulier à Hong Kong, Paris, Venise, Montréal, Toronto, New York, Miami, Boston, Port-au-Prince et Lagos.

Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs publications, notamment dans le guide des arts visuels canadien, “le Guide Vallée”.

Les peintures de Guerdy J. Préval sont emplies de signes, de courbes, d’arcs et de traces qui cherchent à cerner les principes de force et de fragilité de l’être humain. Ces dernières suggèrent des présences aux sensibilités multiples. Il y a, dans ses tableaux, autant de moments agités que de zones sourdes ou silencieuses.

Ces formes isolées ou parfois regroupées les unes aux autres marquent une rupture avec la tradition classique. Ainsi ces oeuvres sont unies par un flot créatif et laissent l’impression qu’elles pourraient être générées à l’infini.

La peinture de Guerdy Jacques Preval a été présentée dans de nombreuses expositions individuelles et collectives et dans plusieurs ouvrages d’art. L’artiste a reçu plusieurs prix, des bourses de soutien à la création des deux paliers gouvernementaux : fédéral et provincial.